Visite-Table ronde Habitat partagé - Journées de l'Architecture

Né en France dans les années 70, l'habitat groupé se veut à contre-courant de l'habitat classique. Il rassemble autour des valeurs de coopération et de partage, les échanges entre citoyens, la mutualisation des moyens.
A Ungersheim, l’Eco-hameau Champré est né de l’initiative de la commune et a pris forme dans cette commune en transition bien connue depuis le film de Marie-Monique Robin « Qu’est-ce-qu’on attend ? ».
Venez visiter et découvrir le projet.
Entre utopie et réalité, quelles ont été les étapes historiques qui ont fait sa création, quel est son fonctionnement actuel et comment vivent ses habitants ? A travers d’autres exemples de projets, nous essaierons de comprendre comment se monte un projet : élaboration du programme, montage juridique et financier, recherche du site, conception avec un architecte ou non.

Rendez-vous pour un événement en 2 temps :
>>18h-19h15
Découvrez l'éco-hameau Champré de Ungersheim à travers une visite avec l'architecte et des habitants.
>> 19h30-20h15
Table ronde. Participants : Jean-Claude Mensh, maire (introduction), Mathieu Winter , architecte, Anne-Catherine, Gilles, Muriel et Franck, habitants, Toine Rimmelspacher association Cap'Hab (accompagnement de projets) + Jean Werlen, architecte et urbaniste à Strasbourg.

Nous terminerons par un temps convivial autour d'un verre.
Retrouvez tout le programme des Journées de l'Architecture
http://europa-archi.eu/journees-architecture/agenda-des-evenements/

Ungersheim

Eco-hameau Champré 32-42 Rue de Raedersheim

Renseignements : Facebook
Horaires :

Ve.12 de 18h à 21h30