Palais Universitaire de Strasbourg , Strasbourg

palais universitaire de strasbourg : universite et lieu historique | jds
Le magnifique Palais Universitaire de Strasbourg s'aperçoit de la Place de la République

Fondé par le Kaiser Guillaume Ier en 1884, le Palais Universitaire est admis comme étant un des plus beaux bâtiments de style néo-renaissance italienne.

Il accueille toujours les étudiants de certaines formations universitaires de Strasbourg. Il est classé monument historique depuis 1990.

Construit entre 1879 et 1884, imaginé par l'architecte Otto Warth, le Palais Universitaire de Strasbourg fut fondé afin de devenir le centre de la nouvelle université qui viendrait remplacer l'académie de 1567.

Le Palais Universitaire conserva ce rôle jusqu'à nos jours : il accueille encore les étudiants en histoire, archéologie, histoire de l'art, art plastique, théologie protestante et catholique, ainsi que de nombreuses bibliothèques et instituts.

On pourra également y trouver le siège des Presses Universitaires de Strasbourg (PUS), ainsi qu'un musée des Moulages qui présente des reproductions uniques d'oeuvres datant de l'antiquité.

Un lieu historique international

Le Palais Universitaire, par son immense Aula (Atrium) et l'aspect solennel qu'il dégage, a souvent été élu comme lieu de réunion et d'échanges.

C'est ainsi qu'il accueilla la toute première session de ce qui deviendra le Conseil de l'Europe, du 10 août au 8 septembre 1949, avec des représentants des douze Etats.

Il fait encore régulièrement office de lieu de réunion, notemment lors de la remise des doctorats, les inaugurations, les évènements et séminaires scientifiques, les discours... La fusion des trois universités de Strasbourg, opérée le 1er janvier 2009, a été signée au sein du Palais Universitaire.

Enfin, c'est au Palais Universitaire que le grand dramaturge Johann Goethe a effectué une partie de ses études. La place située devant le bâtiment lui est dédiée, et une statue a été érigée.

INFOS PRATIQUES
Accessibilité :

Accessible aux personnes à mobilité réduite (entrée nord)

Horaires :

Ouvert du Lu. au Ve. de 8h à 19h

Tarifs :

Accès libre

Palais Universitaire de Strasbourg
9 place de l'Université
67000  Strasbourg
GALERIE
  • Les grands lettrés germaniques sont mis à l'honneur avec 26 statues tout au long de la corniche
  • La grande Aula au centre du Palais Universitaire s'inspire des modèles italiens, avec ses colonnes et ses gravures dorées
  • Le magnifique Palais Universitaire de Strasbourg s'aperçoit de la Place de la République
Les grands lettrés germaniques sont mis à l'honneur avec 26 statues tout au long de la corniche
https://www.jds.fr/medias/image/26-statues-corniche-palais-universitaire-strasbour-14153