Le Noumatrouff , Mulhouse

PROGRAMMATION
Vendredi 25/1/2019
Samedi 26/1/2019
Vendredi 8/2/2019
Samedi 9/2/2019
Samedi 9/2/2019
Samedi 16/2/2019
Samedi 2/3/2019
Vendredi 8/3/2019
Samedi 9/3/2019
Mardi 12/3/2019
Samedi 16/3/2019
Samedi 23/3/2019
Jeudi 28/3/2019
Dimanche 31/3/2019
Vendredi 5/4/2019
noumatrouff mulhouse salle de concerts haut-rhin spectacles noumatrouf nouma
Le Noumatrouff

Le Noumatrouff, Nouma pour les intimes, est un véritable lieu de vie pour les aficionados de musiques actuelles de Mulhouse. Située à coté du dépôt des trams, rue de la Mertzau, cette salle de spectacles est en fait une ancienne usine réaménagée.

Ce "complexe" musical et culturel est départagé en plusieurs espaces.

En arrivant dans la cour vous êtes lascivement invité à entrer…

  • Dans le hall d’entrée vous avez tout de suite à votre droite, un espace en plein air à disposition des fumeurs ou des spectateurs qui souhaitent prendre la température extérieure.
  • En continuant tout droit vous arrivez dans la petite salle où se situe le long bar, en face. Elle était la pièce des concerts originels du Noumatrouff. Avec une capacité de 350 personnes et une petite scène, elle a accueilli des groupes cultes tels que les Américains de Fear Factory. Et elle reste un endroit unique de festivités avec des clubbings réguliers ou le passage de groupes moins médiatisés (en showcase) mais néanmoins excellents. La décoration est atypique et originale, vraiment underground ; béton au sol, murs peints en rouge, quelques tables et chaises en fer, ..
  • Au fond à gauche, des portes battantes s’ouvrent sur la grande salle qui peut accueillir 600 spectateurs. Elle est parfaite pour y voir des artistes reconnus mais en gardant ce côté humain et convivial qui fait son charme.


La programmation musicale du Noumatrouff se veut résolument éclectique et régulière ; métal, rock, chanson, rap, world, musique électronique, jazz, … L’ouverture d’esprit est le maître mot. Tous les artistes de l'hexagone y posent un soir leurs amplis ainsi que des grands noms internationaux tels que Popa Chubby, Ska-P, The Young Gods, The Servant… la liste serait trop longue à préciser. L’objectif est de proposer une programmation à la fois exigeante et populaire pour amener les Haut-rhinois à découvrir sans cesse de nouvelles créations.

On peut encore rajouter qu’il y a souvent des clubbing électro pour satisfaire les "teufeurs" tout au long de l’année ou ceux qui souhaitent s’amuser encore après un concert.

Le Noumatrouff, c’est aussi un bon millier de spectateurs qui se pressent au mois de juillet pour le festival "Bêtes de Scènes !". Ce festival est un superbe moment de convivialité en point d’orgue de la saison. Le lieu se transforme pour cette occasion en village "bouillant" où l’on vient partager sa culture. Instant unique qui fédère un public large, rythmé par une musique "world-électro".

Les divers lieux du Noumatrouff sont gérés par la fédération Hiéro depuis 1991 mais le lieu reste ouvert à toutes associations et personnes désireuses d’y organiser un évènement musical ou même autre, qui puissent cadrer avec l’esprit affiché.

Le Noumatrouff a aussi une mission d’accompagnement local des musiques actuelles. C’est pour cela qu’il permet aux musiciens de la région de pouvoir répéter dans de très bonnes conditions et à des coûts très intéressants :

  • 6 studios de répétition et un d’enregistrement sont à leur disposition. Ils sont situés dans le prolongement de la salle de concerts. Dans tous les sens du terme…
  • Le Noumatrouff donne la possibilité aux groupes et artistes locaux de se produire sur sa scène lors des "Scènes ouvertes" trimestrielles. Il leur propose alors dans cette même logique divers stages de musique encadrés par des professionnels.
  • C’est aussi de la documentation, un accès-libre à Internet et des informations pratiques regroupées dans son Centre de Ressources des Musiques Actuelles.


Baptisée du terme alsacien "on y va", cette salle de concerts est aujourd’hui labellisée SMAC par l’Etat, c’est-à-dire Scène de Musiques Actuelles.
Mais il y a tant de surprises à découvrir dans ce temple mulhousien de la culture underground et populaire. Et avec l’accueillante équipe du Noumatrouff, vous avez la garantie d’y vivre des soirées inoubliables !

Consultez l'annuaire des salles de concert de Mulhouse

INFOS PRATIQUES
Accessibilité :

Les salles de concert du Noumatrouff sont accessibles aux personnes handicapées.

Le Noumatrouff
impasse de la Merzau
68100  Mulhouse
03 89 32 94 10
GALERIE
  • Le Noumatrouff
  • Le Noumatrouff
  • https://www.jds.fr/medias/image/noumatrouff-mulhouse--7090
Le Noumatrouff
https://www.jds.fr/medias/image/le-noumatrouff-61046