Eglise Saint Guillaume , Strasbourg

eglise saint guillaume strasbourg
La longue église St Guillaume fait front à l'Ill et à la place St Etienne

Mélange d'art gothique et baroque, l'église Saint Guillaume se présente à celui qui vient visiter la Krutenau en venant de la place St Etienne, reconnaissance avec son clocher de guingois. Le bâtiment et son mobilier sont classés monuments historiques depuis 1985.

Datant du XIVe siècle, l'église St Guillaume fut édifiée par le chevalier Henri de Müllenheim; sa forme simple correspond aux idéaux de modestie des moines qui y furent installés : en brique, longue. Elle devient en 1331 la paroisse de la guilde des Bateliers de Strasbourg.

Comme d'autres paroisses de Strasbourg, St Guillaume adopte le courant réformé en 1524; les moines résistent si bien que le premier office protestant ne date que de 1534, et le monastère fermé en 1553.

Le clocher est reconstruit en 1667; originellement classique, la paroisse est ébahie quand le charpentier termina le clocher : il était de travers, donnant une certaine originalité à l'édifice mais lui ôtant sa touche d'austèrité. Le pauvre artisan fut bastonné pour son erreur ! La cause en serait plutôt une instabilité du sol.

 

L'église Saint Guillaume possède néanmoins des atouts majeurs, à travers plusieurs détails.
Ses vitraux du XIV/XVe siècles sont en parfait état et représentent plusieurs scènes hagiographiques.

On y retrouvera une superbe chaire décorée de dorures, les fragment d'un jubé, ainsi qu'un orgue dont le buffet était celui d'un Silbermann.

La pièce la plus admirable consiste probablement en le double tombeau des landgraves Philippes et Ulrich de Werd (1332 et 1344), datant du XIVe siècle, dont une inscription décrit un inventaire de l'armement d'un chevalier. Les superbes gisants sont à observer tout particulièrement.

INFOS PRATIQUES
Tarifs :

Accès libre

Eglise Saint Guillaume
Rue St Guillaume
67000  Strasbourg
GALERIE
  • Le gisant du tombeau des comtes de Werd est d'une valeur artistique inestimable
  • Le choeur possède les vestiges d'un jubé surmonté d'un orgue Silbermann
  • Le pélican en bois doré de Saint Guillaume supporte la chair
  • La longue église St Guillaume fait front à l'Ill et à la place St Etienne
Le gisant du tombeau des comtes de Werd est d'une valeur artistique inestimable
https://www.jds.fr/medias/image/gisant-tombeau-comtes-de-werd-st-guillaume-stras-14057