Cloitre de l'Abbaye de Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains , Luxeuil-les-Bains

L'Abbaye de Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains a été fondée par Colomban vers 590 : il prit possession d’une ville gallo-romaine abandonnée, Luxeuil, pour construire son monastère avec l’église abbatiale ainsi que d’autres édifices... Au cours des différentes périodes historiques, plusieurs églises se sont succédées, toujours sur le même emplacement. L’édifice actuel fut consacrée aux saints Pierre et Paul le 7 décembre 1340. A part quelques modifications des bas-côtés au XVIIe siècle, l’église nous est parvenue presque intacte.

Avec l'ancienne église abbatiale, le cloître de grès rose est le dernier élément médiéval du monastère bénédictin de Luxeuil.

Sur les clefs de voûte, on peut découvrir les armoiries des abbés qui contribuèrent à son édification au XVe siècle. Bien qu'amputé d'une de ses ailes et de la plupart de ses colonnettes, il offre au visiteur un cadre idéal pour une promenade méditative.

Le cloître accueille une programmation culturelle proposant régulièrement des concerts et des spectacles tous publics, notamment le Festival de l'été Les Pluralies de Luxeuil-les-Bains.

INFOS PRATIQUES
Cloitre de l'Abbaye de Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains
Rue Victor Genoux
70300  Luxeuil-les-Bains